• Chorale Des Sans Nom Nancy 1 760x240
  • Chorale Des Sans Nom Nancy 2 760x240
  • Chorale Des Sans Nom Nancy 3 760x240
  • Chorale Des Sans Nom Nancy 5 760x240
    Les Sans Nom et les Mauvais Jours Finiront (Bure 2015)

18 mars 2015 : concert pour la Commune

concert pour la commune vigCe 18 mars, comme chaque année, la Chorale des Sans Nom renommera la place de « l'infâme vieillard », de « foutriquet », du « petit Jean-foutre » ! Adolphe Thiers disparaîtra au profit de : « place de la Commune de Paris ».

Après la guerre franco-prussienne de 1870, le peuple de Paris est affamé ; monarchistes, curés et réactionnaires de tous bords reprennent le pouvoir. Le 18 mars 1871, le gouvernement de Thiers veut faire reprendre les canons payés par la souscription du peuple, sur la butte Montmartre.

Grâce aux femmes de Paris, parmi lesquelles Louise Michel, Elisabeth Dmitriev et Nathalie Lemel, la troupe refuse de tirer sur le peuple et se rallie aux insurgés. Le prolétariat parisien s'organise dans une ambiance d'émancipation sociale, c'est LA COMMUNE.separation etat religion vig

144 ans plus tard, les Versaillais sont toujours là, à l'Elysée, à Matignon, aux Palais Brongniart, Bourbon, du Luxembourg, rue de Solférino, place Stanislas ou dans les banques et les multinationales... Ils sabrent sans-papiers, chômeurs, jeunes. Ils volent l'argent public et affament toutes celles et tous ceux qui osent relever la tête et exiger un autre monde.

Après avoir fait disparaître les noms des bourreaux de la Commune encore présents dans la ville, la chorale des Sans Nom chantera des chants issus de cette leçon de résistance qu'a été la Commune.

Nous trinquerons à l'avenir et à l'émancipation des peuples autour d'un apéro communard que nous partagerons ensemble !

Ni dieu, ni maître, ni ordre moral !

Concert de la Chorale des Sans Nom
18 mars - 18 h 71 - Porte Héré

Télécharger le tract

Enregistrement du concert ici.

____________________________________________